- désindividualisation
-
⇒DÉSINDIVIDUALISATION, subst. fém.Action de réduire les tendances individuelles ou individualistes de la personne, au profit d'un groupe social ou en vue d'une perspective mystique. Une désindividualisation [dans l'art byzantin], une délivrance de la condition humaine au bénéfice de l'éternel (MALRAUX, Voix sil., 1951, p. 293) :• Cette désindividualisation systématique à quoi travaillait le hitlérisme, préparait admirablement l'Allemagne à la guerre. Et c'est par là surtout, me semble-t-il, que le hitlérisme s'oppose au christianisme, cette incomparable école d'individualisation, où chacun est plus précieux que tous. Nier la valeur individuelle, de sorte que chacun, fondu dans la masse et faisant nombre, soit indéfiniment remplaçable; ...GIDE, Journal, 1940, p. 24.Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1935 (GIDE, Journal, p. 1232). Dér. du rad. de désindividualiser; suff. -(a)tion. Fréq. abs. littér. :2. Bbg. QUEM. 2e s. t. 1 1970.
désindividualisation [dezɛ̃dividɥalizɑsjɔ̃] n. f.ÉTYM. 1936; de désindividualiser.❖♦ Didact. Action de désindividualiser; son résultat.1 Cette désindividualisation systématique à quoi travaillait le hitlérisme, préparait admirablement l'Allemagne à la guerre. Et c'est par là surtout, me semble-t-il, que le hitlérisme s'oppose au christianisme, cette incomparable école d'individualisation, où chacun est plus précieux que tous. Nier la valeur individuelle, de sorte que chacun, fondu dans la masse et faisant nombre, soit indéfiniment remplaçable.Gide, Journal, 25 mai 1940.2 Cette idée que la ressemblance est un moyen privilégié de l'art, si longtemps évidente en Europe occidentale, eût surpris un Byzantin pour qui l'art impliquait précisément une désindividualisation, une délivrance de la condition humaine au bénéfice de l'éternel; pour qui un portrait tendait plus au symbole qu'à l'illusion.Malraux, les Voix du silence, p. 293.❖CONTR. Individualisation.
Encyclopédie Universelle. 2012.